logo

Qu’est ce qu’être une femme pour vous

Lorsque l'on parcourt ce forum on ne peut qu'être frappée par la diversité d'opinions qui traverse notre communauté et surtout le manque d'empathie et de tolérance entre nous. Si je lance ce sujet c'est pour que chacune puisse exprimer sa singularité, il n'est pas question de savoir quelle est la bonne ou la meilleur façon d'être femme, ou de prétendre que l'on a tort ou raison de penser ce que l'on pense ou de faire ce que l'on fait. Je souhaite juste que chacune puisse prendre conscience de notre diversité et que cela permette de mieux nous comprendre et d'accepter nos différences. Mais ce n'est pas une question si facile. Dans notre société occidentale post meetoo on peut très bien être une femme avec des cheveux court, ne jamais mettre de bijourx ni de maquillage, porter exclusivement des pantalons et des sneakers, être camioneuse, ne pas avoir ni vouloir d'enfant, préférer les femmes dans son lit et dans sa vie, avoir de petits seins (et même plus de seins du tout), ne oas avoir d'uterus aimer le foot, fumer et boire trop. Oui on peut être tout cela et être une femme cis genre (j'en connais). Alors en dehors de ces clichés et des réponses bateaux, pouvez vous dire ce qui a motivé votre transition ?, ce qui a fait que vous avez surmonter tous ces obstacles, dépensé tout ce temps, toute cette énergie pour pouvoir affirmer être une femme. P.S. je ne m'adresse ici qu'aux MTF, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de FTM ici ni que ce site soit très clément pour eux.

Dernière réponse le 01 mai
523

Photo de sage_justine
54 • sage_justine
3.3 km • Transgenre
a publié ce sujet le 15 mars 2023
Anaiscze59
44 • Anaiscze59
Pour te répondre pour ma part il faut juste être sois même moi c ce que je fais depuis plus de 10 ans
Le 15 mar 2023
DianaWeinga
48 • DianaWeinga
C'est juste une question de genre intime pour moi. Et depuis mon très jeune âge, je savais que je n'étais pas un garçon. Et je ne me voyais plus faire semblant
Le 15 mar 2023
cocottetransQoS
28 • cocottetransQoS
Perso je me suis toujours sentie différente mais je savais pas pourquoi, jusqu'à la puberté… Après notre communauté tu veux dire Lgbt ou trans ? Après pour moi la féminité je te rejoins : tu peux être une femme et avoir les cheveux cours, pas de maquillage … mais il y a un minimum quand même par exemple Conchita Wurth… qui se prétende femme là non franchement il a des limites et ça nous discrédite vis à vis des cisgenre ignares Tout comme Bilal Hassani, les non binaires… Enfin bref vaste sujet, plus je suis loin de la communauté LGBT mieux je me porte
Le 15 mar 2023
Kelly-Soubrette
37 • Kelly-Soubrette
Pour ma part je me suis toujours sentie mal dans mon corps, j'ai fait ma transition car on m'a dit que c'était possible j'y est vu la possibilité de sortir de cette prison et d'être ce que j'aurais du être si j'étais née dans le bon corps
Le 16 mar 2023
EmmaTransParis
41 • EmmaTransParis
Bonjour, pour moi je suis femme dans ma tête et mon corps depuis mes 11 ans.. mais c'est juste dure de se dire que les autres ne nous voient pas de cette façon... alors on se lance dans la chirurgie car pour ma part je suis femme à l'état civil depuis 1 an et demi...alors pour bien faire et paraitre encore plus réaliste et représenter au mieux la Femme, j'ai fait refaire le nez les oreilles et le cou il y a 4 mois et il y a 5 jours une lipo du ventre et une réinsertion des graisses dans les seins... je suis pour au moins 2 à 3 semaines pas visible, car couverte d'oedemes et hématomes mais j'ai atteint mon but... et pour celles qui peuvent le faire, je vous dis let's go... mais c'est très cher et le résultat n'est pas immédiat donc patience.. mais tout dépend de la volonté et de la motivation... je dis bravo et soutiens moralement toutes celles qui ont ou souhaiteraient le faire... je suis pas sauvage.. mais pas non plus open à tout... je vous souhaite à toutes et à tous une belle et longue vie d'amour et de plaisir... Emma
Le 20 mar 2023
EmmaTransParis
41 • EmmaTransParis
Bonjour les filles.. Moi je ne suis pas opérée et pour le moment je n'en n'ai pas l'envie car je me sentirais pas plus femme pour autant.. j'ai fait le visage il y a 4 mois et les seins et le ventre par une greffe adipeuse (ré-injection de mes graisses dans les seins) il y a 8 jours... Etre une femme c'est viscérale selon moi et depuis mes 11 ans je le suis à l'intérieur... Et tout comme vous je déplore toute cette quantité de genres.. je suis perdue à vrai dire... J=e pense qu'il y a l'homme, la femme et le 3ème sexe... Et ce dernier permet de se poser et réfléchir sur l'après... mais bien sur c'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi...
Le 24 mar 2023
sage_justine
54 • sage_justine
Vu les récents posts, je me sens obliger de préciserr certaines choses, rt d'abord NON LE GENRE NE PEUT ETRE DÉTERMINÉ UNIQUEMENT PAR LE SEXE BIOLOGIQUE. Si j'ai écris comme sujet de ce poste de dire qu'est ce qu'une femme POUR VOUS c'est que donner une définition générale est bien trop compliquée pour un post de forum. C'est Freud qui en précurseur reconnaissait ne pas vouloir décrire ce qu'est la femme - tâche irréalisable -, mais de rechercher comment l'enfant devient une femme Ramener le genre uniquement au sexe biologique c'est ignorer 50 ans de luttes féministes qui ont permis de s'affranchir de l'essentialisme qui identifiait la femme à sa fonction procréative. C'est aussi ignorer les études de genre qui, si elles sont discutables (et discutées) sur certains points, ont révélé une grande vérité maintenant admise par tous les sociologues : le genre est une construction sociale qui peut varier selon les époques et les cultures. Il y a beaucoup de manières de définir le genre : biologiques, sociales, politiques et toutes ne s'accordent pas toujours. C'est encore Freud qui a écrit que le masculin et le féminin sont deux concepts que tout le monde comprend et que personne ne peut vraiment définir: Je vais d'abord réfuter cette idée que femme et femelle humaine sont synonymes, et pour cela utiliser un raisonnement par l'absurde inspiuré de J. Butler. I EXISTE dans l'espèce humaines des personnes qui ne sont ni mâles ni femelles (la population dintersexes est faible mais pas nulle) Si on estime que ces personne sont bien des humains (cela n'a pas toujours été le cas dans toutes les cultures) COMME il n'existe que deux genre officiels (on admet maintenant dans certaines circonstances d'autres genre ou les non binaires, mais les documents officiels ne comportent que DEUX cases) les personnes intersexes doivent DONC etre classés comme mal ou femelles, ce qui IMPLIQUE que le genre ne peut etre déterminer UNIQUEMENT pas le sexe biologique. Alors évidemment le sexe est important, et les exceptions (intersexes, trans…) ne concernent qu'une minorité mais ELLES EXISTENT. Il n'y a aucun caractère psychique ou psychologique qui soit spécifiquement féminin, aucun psychologue, psychiatre ou psychanalyste ne dira le contraire. Si la passivité, la docilité, l'envie d'enfant ou la joliesse ont été socialement valorisées pour les femmes, elles ne les caractérisent pas. On peut être femme et aimer s'imposer, gagner, parler fort, etre musclée, s'adonner à des occupations dites masculins, sinon il faudrait admettre que la capitaine de l'équipe de rugby féminine n'est pas une femme. une femme peut très bien avoir été élevé parmis ses frères avec les mêmes vbetements et les mêmes jeux qu'eux et etre quand même une femme, le nombre de manequins qui clament avoir été des garçons manqués jusqu'à leur adolescence le prouve bien. Pour etre une femme IL SUFFIT d'avoir une vie sociale en femme. Le genre est un consensus social qui ne s'embarasse pas d'autres détails. Je peux en témoigner, il est POSSIBLE pour une trans d'avoir une vie sociale et intime épanouie, j'en suis un exemple et j'en connais d'autres. Il est possible de rencontrer un.e partenair.e qui vous considère, vous vois et vous traite comme une femme à tous les moments de votre vie. Il est possible d'avoir des amis, des connaissances, des collègues qui vous acceptent comme femme (et qui dans mon cas serraient même surpris pour beaucoup de savoir que je n'en ai pas toujours été une). Alors évidemment ce n'est pas facile tout le temps ni pour tout le monde, je ne dis même pas qu'être complètement acceptée socialement est possible pour toutes les Trans, et c'est d'autant plus dure que la transition est faite tardivement. Mais C'EST POSSIBLE ! Les précédents posts me rendent triste, surtout venant d'une personne qui s'identifie comme trans, parce qu'ils dénotent une vraie souffrance. Il doit être difficile et très douloureux de considérer la féminité comme un idéal si absolu et inaccessible alors qu'il représente votre objectif. Je ne peux que conseiller de s'ouvrir aux autres de rencontrer d'autres trans en personne. Il existe des associations, des professionnels avec lesquels échanger pour se rendre compte que les choses ne sont pas aussi figées qu'elles semblent l'être que la vie d'une TRANS peut aussi être épanouie.
Le 18 avr 2023
37 • Kelly-Soubrette
Je ne peux que être d'accord avec toi et moi aussi les derniers post m'ont vraiment choquée j'ai vraiment eu l'impression de revoir des discours haineux venant de personnes peux recommandable style posie Parker Dora et Stern... je ne comprend pas comment c'est possible d'être à ce point déconnecté de la réalité et d'accepter ce genre de discours • Le 18 avr 2023
65 • susy
Bravo et merci pour ce texte amitié susy • Le 17 nov 2023
Anaiscze59
44 • Anaiscze59
Je pense que la tolérance commence par respecter les opinions des un et des autres chacun à le droit d'avoir sa propre vision qu'elle soit négative ou pas
Le 19 avr 2023
37 • Kelly-Soubrette
Je pourrait être à 100% d'accord si ce genre de discours qui a depuis été supprimé du post ne pouvait pas être promulgué par des personnes extérieur ayant pour intention de nuir physiquement, on a le droit en effet à une opinion, mais en aucun cas cette opinion doit servir à faire du mal voir pire et malheureusement ça arrive bien trop souvent que ce soit le cas • Le 19 avr 2023
EmmaTransParis
41 • EmmaTransParis
Moi je le suis depuis l'enfance, et intégrée et Femme (genre F) à l'état civile et avec un travail donc plutôt bien vue.. où je suis une femme point... être une femme c'est pas juste vous... c'est nous aussi... dsl de vous décevoir.. psychiatre et procureur de la république attestent de cela et l'acte de naissance est rectifié.. demandez à mon ami si je ne suis pas une femme.. vous verrez...
Le 19 avr 2023
37 • Kelly-Soubrette
Courage à vous Emma ? • Le 19 avr 2023
EmmaTransParis
41 • EmmaTransParis
Je n'ai pas la prétention de pouvoir faire changer quoi que ce soit sur un site dédié aux personnes du 3ème sexe.. nous les trans.. hommes ou femmes trans... il n'existe que 2 catégories en France Homme ou Femme... je suis donc Femme par chance et vous ? je doute même que vous sachiez vous définir...
Le 20 avr 2023
Marcelle86
54 • Marcelle86
Coucou, Beaucoup de personnes pensent que nous ne sommes pas et que nous ne pouvons pas être une femme. Malgré nos "apparences" et les éventuelles opérations chirurgicales, elles revendiquent que c'est la nature, de naissance qui fixent la règle des sexes. Néanmoins, c'est nous qui avons choisi de vivre ainsi. Ce ne fût pas une contrainte mais un besoin vital.
Le 27 juin 2023
54 • Marcelle86
Et merci d'arrêter cette guerre entre travesti, transgenre et transsexuelles. Nous avons assez déjà de complications pour vivre ainsi. • Le 18 août 2023
EmmaTransParis
41 • EmmaTransParis
Bonjour à tous, Moi je dis : vive les femmes avec un grand F... quelles qu'elles soient... le 3 eme sexe c'est Travesties, Androgyne ou Trans... et elles lui rendent hommage avec une parfaite pluralité... c'est ça qui est beau et magnifique... chaque personne aujourd'hui est en droit d'assumer sa différence... bravo à toutes pour cet immense courage que vous avez... c'est ça être une femme.... Kiss... Emma
Le 17 nov 2023
CHRIS26200
60 • CHRIS26200
Soyons nous ! tout simplement !
Le 12 jan
Julietrs
39 • Julietrs
Pour ma part une femme c'était être quelque chose de « Divinité »!!! Bah oui elle donne la vie!! Jusqu'à l'âge de 7 ans j'ai cru que je grandirais avec mes cheveux long et de jolis petits seins… je vivais en quartier sensible de région parisienne, à force de me faire défoncer par faute d'être différent, inconsciemment pour me protéger je suis devenu tout ce qui m'écoeure chez un homme (1m78, 90kg, bouc, crâne rasé a blanc, posture et voie de bonhomme, mal Alpha en puissance, bagarreur, misogyne… un gros connard quoi) puis à 37ans, devant mon miroir après une soirée costumée en femme (je touche pas l'alcool ni la drogue ) je me suis regardée profondément dans le miroir et j'ai aperçu une femme que je connaissais sans savoir de où !! Après 2 mois d'introspection j'ai compris…. C'est la petite fille de 7 ans qui a grandis sous cette carapace de Mâle avec M !! Depuis je fais de mon mieux et m'assume complètement H24 … pour moi une femme incarne classe, élégance, beauté, intelligence, fragilité pleine de force… et je fais de mon mieux chaque jour même en prison pour homme ou je suis actuellement !! Alors force à Toutes les Femmes… soyez vous même, levé la tête haute, imposez votre beauté interne, soutenez les regards et à coups sur vous en imposerez et en serez respectée !! XOXO MissJulie
Le 30 jan
Angielysia
30 • Angielysia
Les différents styles et modes de vie n'ont pas de genre. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, que ce soit homme ou femme et de s'habiller comme il veut. Ce n'est que du matériel et cela ne définit pas un genre.
Par exemple la culture du foot en Espagne chez les femmes est très développée, ce qui n'est pas le cas en France. Ça ne veut strictement rien dire.
Tout ça pour dire que pour moi, être une femme c'est soit être née biologiquement femme (le sexe féminin) soit appartenir au genre féminin d'une manière psychique (comme nous les femmes transgenres, notre corps n'est pas née femme mais notre âme oui).
Et le mot âme est pour moi important, l'âme et la personnalité d'une femme en général correspond à la douceur, à l'empathie, la tendresse, la sensibilité, l'intuition et j'en passe.
Après ce n'est que mon avis, la féminité on l'a à l'intérieur de soi, elle est inée et ancrée en nous. C'est naturel et pour nous les femmes transgenres on doit simplement la laisser s'exprimer
Le 01 mai
30 • Angielysia
Ce que je veux dire par là, c'est que, on peut porter tous les vêtements féminins que l'on veut, se maquiller à fond, si notre psychée n'est pas féminine, alors nous ne serons jamais des femmes. Et dans ce sens, c'est pour cela que certaines personnes font des transitions de genre, comme moi, car notre esprit (âme) de femme veut simplement s'aligner à notre corps physique. Et c'est ce qui m'a poussé à la faire, mon âme ne supportais plus être enfermée dans un corps d'homme qui ne lui correspondait pas. Je ne parle pas de maquillage ou d'accessoires, de vêtements ou de loisirs féminins, non, mon âme ne supportait plus de voir mon corps d'homme à nu. • Le 01 mai