Mes étapes de transition
Coucou à toutes ! Je me présente je me suis Kelly je suis une femme transgenre de 34 ans, ça fait maintenant depuis le 14 avril 2020 que je suis en transition hormonale. Mon parcours est un parcours assez simple et c'est celui que je conseille à toutes celles qui voudraient commencer, premièrement passer par un psychiatre et à mon sens quelque chose de primordial, le psychiatre va permettre de détecter une dysphorie de genre, c'est le nom que l'on attribue à ce qu'on est malheureusement, mais en même temps cela permet d'avoir une oreille attentive à tout plein de petits tracas qui peuvent subvenir pendant le processus. Après le psychiatre en général nous pouvons commencer par aller voir ce qu'on appelle un endocrinologue qui va permettre d'établir un bilan et surtout une méthode pour commencer une transition hormonale, au préalable on aura évidemment grâce à l'attestation du psychiatre fait en sorte de débloquer ce qu'on appelle une ALD 31, cet outil va nous permettre de faire rembourser une majorité des soins liés à la transition et en particulier remboursé aussi les prestations sur l'endocrinologue, une fois tout cela fait nous pouvons envisager le reste du parcours une visite chez l'orthophoniste pour améliorer notre voix si notre voix ne nous plaît pas par exemple je conseille d'ailleurs de passer par le travail de la voix plutôt que par la chirurgie dans la mesure où la chirurgie peut ne pas être à la hauteur de nos attentes contrairement au travail personnel qui sera peut-être long et difficile. Nous pouvons ensuite très rapidement partir sur les rendez-vous chirurgicaux si évidemment nous décidons d'y aller parce que je rappelle une chose qui est qui semble évidente mais qui n'est pourtant pas vraiment encore ancré dans les esprits, mais une transition n'est pas égale à une intervention chirurgicale, je mets un accent là-dessus, mais si vous devez faire une transition faites en sorte que personne ne vous oblige à faire quoi que ce soit c'est votre corps, c'est votre transition, personne n'a le droit de vous dire qu'est-ce que vous devez faire ou non, si vous faites partie de ces hommes-là qui oblige vos partenaires trans à faire telle et telle chose pour leurs transition vous ne les méritez absolument pas c'est clair et net. Une chose importante aussi où il faut absolument pas traîner c'est pour les changements administratifs changement de prénom et de genre c'est un processus qui est long qui fastidieux qui peut être pénible et fatiguant donc si vous pouvez le faire très rapidement faites-le en particulier changement de genre et si jamais vous avez besoin de ressources je ne peux que vous conseiller le site wiki trans pour vous renseigner là-dessus grâce à ce site vous aurez vraiment toutes les infos nécessaires pour votre transition en particulier administrative. Conclusion de tout ce pavé, soyez vous-même, ne laissez personne vous dicter quoi faire, soyez forte c'est un parcours qui va être difficile moralement et physiquement, faites toujours ensemble d'être un minimum accompagné faire une transition seul c'est un parcours qui est hautement plus risqué que si vous le faites à deux, n'hésitez surtout pas à vous rapprocher d'association trans pour vous aider dans votre parcours. Je m'adresse désormais aux personnes non trans, donc les hommes etc, si vous croisez une personne trans en cours éviter certaines choses, par exemple ne dites pas que vous aimez les personnes du troisième genre ou du 3e sexe c'est une insulte envers nous, ne dites pas non plus que la personne ressemble encore trop à un mec ou à une femme si c'est un homme trans par exemple on fait déjà énormément d'efforts pour se plaire à nous-même on n'a pas besoin d'une personne insultante en plus, je le répète encore une fois, mais ne nous dit pas quelle étape faire dans notre transition c'est notre corps c'est nos choix.